Beauty

➳ La barbe ça s’entretient !

13480404_1041767322586924_1466402688_n

Moustache bien taillée ou barbe de 3 jours soignée, la plupart des hommes que l’on croise ont cédés à la tentation. Normal, c’est le retour en force de la barbe. Plus qu’un simple phénomène de mode, les hommes jouent la métamorphose avec leurs poils de barbe. Heureusement l’époque est terminé, quand on parlait de barbe, on ne pensait qu’au côté négligé des hommes à barbes. Aujourd’hui les hommes assument leurs barbes et surtout, ils en prennent soin !

La barbe un signe d’autorité ?

Étudiants, avocats, banquiers, hipsters et tous les autres portent la barbe (ou la moustache). L’adolescent pour se vieillir un peu ou le jeune cadre pour gagner en autorité, avec le poil, les hommes en imposent !

La barbe et la moustache permettent de révéler l’âme, d’affirmer certaines personnalités et surtout, de gagner du temps ! Avec une barbe bien soignée et régulièrement taillée (environ une fois par semaine selon la pilosité), plus la peine de se raser tous les deux jours.

Bien évidement pour que votre barbe ressemble à quelque chose il faut l’entretenir !

RÈGLE N°1: HYDRATER SA PEAU

L’hydratation de la peau du visage est très importante (oui, oui même vous les hommes !) et appliquer de la crème hydratante seulement après vous être rasé est insuffisant. Le rasage abîme la couche superficielle de votre peau. (c’est-à-dire le film gras naturel qui la protège de la déshydratation) Vous aurez donc beau appliquer toutes les huiles et mousses de rasage pour peaux sensibles, votre peau sera toujours sensibilisée par la lame du rasoir. Il vous faut donc l’hydrater tous les jours, avant et après le rasage, et même les jours où vous ne vous rasez pas.

Appliquez une crème hydratante au moins deux fois par jour sur une peau parfaitement propre matin et soir. (je sais que c’est un geste difficile pour vous les hommes, mais il est temps d’assumer et de prendre soin de votre peau.)

RÈGLE N°2: TONDRE SA BARBE

Si votre barbe fait plus de 3mm, tondez vous avant de vous raser, cela évitera un massacre. En effet, plus ils seront longs, plus vos poils de barbe nécessiteront de passages de lame de rasoir. Ces mêmes passages vous provoqueront des irritations s’ils sont trop nombreux.

RÈGLE N°3: PRENDRE UNE DOUCHE CHAUDE

La chaleur va permettre de dilater les pores et donc de nettoyer plus précisément votre peau. (il faut tout de même que l’eau soit chaude) Non seulement vous allez diminuer le risque de boutons, mais vous allez aussi obtenir un rasage de plus près. De plus, l’eau chaude va ramollir les poils de votre barbe, ce qui facilitera le rasage en réduisant l’agressivité de la lame du rasoir. La chaleur va aussi rendre votre peau plus élastique.

RÈGLE N°4: FAIRE DES GOMMAGES

L’eau chaude et la vapeur ne suffisent pas, il faut s’assurer qu’on ce soit bien débarrassé de toutes ces cellules mortes (peaux mortes) et impuretés sur la peau du visage. Pour cela, le mieux reste d’utiliser un gel nettoyant visage, chaque matin, sous la douche (sans alcool et sans détergent, qui sont trop décapants pour le visage), et un gommage une fois par semaine maximum. Certains vous diront qu’on peut en effectuer 2 maximum, mais je trouve qu’un par semaine suffit amplement, inutile d’agresser la peau de plus.

Le gommage élimine les peaux mortes accumulées sur le visage, qui lors de la repousse empêchent les poils de ressortir de la peau, et se transforment en poils incarnés. Vous devez effectuez votre gommage avant de vous raser et non après, car les peaux mortes provoquent des irritations lors du rasage. Si vous avez une peau sensible, privilégiez des gommages doux.

RÈGLE N°5: ADOPTER L’HUILE DE RASAGE

L’huile de rasage prépare la peau et l’hydrate, mais elle ne remplace pas un produit de rasage: elle le complète. En plus de ramollir le poil, elle le fait également sortir droit pour éviter qu’il ne boucle et se transforme en poil incarné. Ce problème concerne surtout ceux qui ont la barbe qui boucle, car le poil pousse en tire-bouchon. Il suffit simplement d’en appliquer 2 gouttes sur l’ensemble du visage et de laisser poser environ 10 minutes avant de vous raser.

RÈGLE N°6: MOUSSE À RASER OU GEL DE RASAGE ?

Questions de préférences personnelles: dans tous les cas, leur rôle est de redresser le poil et d’améliorer la glisse des lames de rasoir. Appliquer la mousse à raser (ou le gel de rasage) sur votre visage, en effectuant des mouvements circulaires pour faire mousser d’avantage. Attention, n’en mettez pas trop non plus: si vous en mettez trop, les lames du rasoir auront du mal à glisser au plus près de votre peau, et elles risquent de couper les poils de manière trop imprécise.

Le mieux reste quand même de zapper les mousses et gels de supermarchés, car ces produits industriels on tendance à assécher le poil: pour le rasage rien ne vaut un VRAI bon savon de rasage, qui contrairement aux mousses et gels à raser, hydrate et ramolli le poil au lieu de les dessécher.

RÈGLE N°6: UTILISER UN BLAIREAU

C’est d’ailleurs à cela que servait le blaireau de nos grand-pères: en plus de faire mousser, ils massaient délicatement la peau pour la débarrasser de ses cellules mortes et impuretés. À l’époque on avait peut-être pas le Wifi, mais on savait se faire une gueule de beau gosse (il n’y a qu’à voir les photos de l’époque). Le passage du blaireau sur la barbe assouplit tout simplement le poil, le redresse et étale la crème de rasage bien autour, ce qui facilite le rasage.

RÈGLE N°7: SE RASER CORRECTEMENT

UNE seule chose à retenir: toujours se raser dans le sens du poil (dans la direction dans laquelle ils poussent). En effet, je sais que se raser dans le sens du poil reviendrait à se raser à moitié, surtout pour les hommes avec une barbe épaisse: à la fin du rasage, on aperçoit en effet les poils à la surface de la peau. Mais c’est cette infime partie de poils qui dépassent qui lui permettra de ne pas se bloquer sous la peau et de se transformer en poil incarné, qui provoquent douleurs, rougeurs et boutons infectés très disgracieux. Soyez très précis: au niveau du cou par exemple, les poils partent dans plusieurs directions différentes. C’est pour cela que les boutons sont plus fréquents dans cette zone !

RÈGLE N°8: CALMER LA PEAU

Première chose à faire après le rasage: vous rincer le visage à l’eau froide. L’eau froide, en plus d’éliminer les résidus de mousse, va resserrer les pores de la peau que vous avez précédemment dilaté avec votre douche chaude. Le but de cette manœuvre est de rapidement bloquer l’accès aux bactéries. Utilisez la Pierre d’Alun pour désinfecter les micro coupures que vous avez provoqué sur votre peau et qui risquent de s’infecter et laisser de petits boutons. Si vous sentez que votre peau picote au passage de la pierre c’est que cela fonctionne ! La Pierre d’Alun désinfecte vos plaies, referme les pores de votre peau et fait coaguler le sang.

Directement après le rasage, ne vous essuyez pas le visage, passez directement la Pierre d’Alun sous l’eau puis appliquez la doucement sur tous les endroits ou le rasoir est passé sur votre peau. Puis laissez sécher à l’air libre. D’ailleurs messieurs, n’utilisez pas d’après rasage: ils sont pleins d’alcool, donc sont très mauvais pour une peau sensible comme la vôtre !

RÈGLE N°9: SE RASER AU BON MOMENT

On va faire court: le meilleur moment pour se raser, c’est après la douche du matin et avant le petit déjeuner. La raison est simple: parce que manger augmente la circulation sanguine, et donc, favorise les saignements au moment du rasage. Se raser avant le petit déjeuner évite ces petits désagréments.

Enfin, revoyez vos cycles de rasage: l’idéal serait de se raser un jour sur deux, et même laisser la peau se reposer le week-end, sans oublier de vous hydrater la peau tous les jours. Je le disais plus haut, une peau hydratée est une peau en forme moins sensible aux agressions extérieures, quelles qu’elles soient, comme le vent ou même le froid. A terme, vous verrez la différence.

Et pour ceux qui veulent rester dans la tendance et garder leur barbe, voici quelques règles

RÈGLE N°1: SI TA PILOSITÉ N’EST PAS SUFFISANTE, ATTENDS !

RÈGLE N°2: UNE BARBE EST UNE CRINIÈRE ET NON UN TERRAIN DE JEU

RÈGLE N°3: LA VIRILITÉ NE SE CALCULE PAS À LA LONGUEUR DE VOTRE BARBE

RÈGLE N°4: AVOIR UNE COUPE DE CHEVEUX SOIGNÉE PEUT VOUS PERMETTRE D’OSER UN PEU PLUS AVEC VOTRE BARBE

RÈGLE N°5: OSEZ, PARCE QUE OUI C’EST BEAU LA BARBE !

Et pour le plaisir des yeux les filles ! (je ne vous oublie pas)

Bon rasage, messieurs !

LB Mathilde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s